
Arrivées sur les routes de Normandie en 2018, les voitures radars conduites par des prestataires privés ont progressivement conquis la France. Aujourd’hui, 55 départements sont concernés et 31 nouveaux le seront au cours des prochains mois.
Pour accompagner cette extension à toute la France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse), la sécurité routière a décidé de changer de stratégie dans l’attribution des marchés publics correspondants. Cette nouvelle organisation a relancé la concurrence entre les sociétés qui postulent et a tiré le prix des prestations vers le bas.
Jusqu’à présent, il y avait un marché différent pour chacune des régions concernées et les entreprises pouvaient en détenir plusieurs. C’est ainsi que la société Mobiom faisait rouler les voitures radars privatisées dans les régions Normandie, Bretagne et Grand-Est. La société Securitas dans les Hauts-de-France, OTI France en Bourgogne-Franche-Comté et Pays-de-la-Loire et enfin GSR en Centre-Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine.
Désormais, les marchés sont attribués par zones géographiques qui réunissent plusieurs régions. On en compte actuellement trois, la zone nord, la zone sud et la zone ouest. En conséquence, il ne reste plus que deux zones grises où les voitures radars restent encore aux mains des forces de l’ordre. Il s’agit de la région Ile-de-France et de la Corse.
Les trois zones géographiques
La Zone Ouest comprend les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire, soit un total de 27 départements. Elle regroupe environ 102 voitures radars. Le marché a été remporté par la société Mobiom pour un montant de 21,4 M€ sur une période de deux ans auquel pourra s’ajouter une année supplémentaire. Le montant annuel des prestations s’élève ainsi à 7,1 M€ /an.
La Zone Sud comprend les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Occitanie dans lesquelles les voitures radars privatisées ne circulaient pas jusqu’à présent. Le déploiement des 126 voitures radars dans les 31 départements concernés se fait progressivement au cours de l’année 2025. Le marché d’une durée de deux ans, reconductible deux années supplémentaires, a été attribué à la société OTC pour un montant de 34,5 M€. Soit un montant annuel de 8,6 M€.
La Zone Nord comprend les régions Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Normandie soit 28 départements. Elle regroupe 123 voitures radars. C’est encore la société Mobiom qui détient ce marché public d’une durée de deux ans, reconductible pour trois ans de plus. Le tout pour un montant total de 40,5 M€ soit 8,1 M€ par an.
Les sociétés en charge des contrôles
Le grand gagnant de la refonte de ces marchés publics est sans conteste la société Mobiom. Cette filiale de la société Challencin Accueil et Service, qui est elle-même une société du groupe Challencin, remporte le gros lot. Au total elle empoche 15 millions d’euros par an pour la gestion des voitures radars! Mobiom est bien connue dans le domaine des radars privatisés. En effet, c’est elle qui a remporté le tout premier marché public dans la région Normandie en 2017 et qui a essuyé les pots cassés de la mise en place de ce nouveau système de contrôle. Pour cela, elle a bien été récompensé par l’Etat puisqu’elle gagnait déjà près de 10 M€ par an pour ces prestations de service dans le domaine avec les anciens marchés publics…
La société OTC est une entité du groupe Oviance basé à Clermont-Ferrand. En remportant le marché de la zone sud, elle fait également une très belle opération puisque cela va lui permettre de doubler son chiffre d’affaire. Avec les anciens marchés publics, elle empochait environ 4 M€ par an, désormais ce sera 8! Comme Mobiom, il s’agit d’une société entièrement dédiée aux contrôles radars.
Des sociétés évincées
Les grands perdants de cette nouvelle organisation des marchés publics sont les sociétés GSR et Securitas. Alors qu’elles détenaient plusieurs régions, elles n’ont pas réussi à obtenir un des nouveaux marchés mis en jeu. Pour la société Securitas, les voitures radars n’étaient qu’un supplément à leur activité de base qui est la sécurité privée. Par contre, c’est très différent pour la société GSR. Cette société a été créée spécialement pour les prestations de conduite de voitures radars. Cette société affiliée au groupe GEOS n’a donc plus de revenus… Son activité devrait être mise en sommeil jusqu’au renouvellement du marché de la zone ouest prévu au plus tôt fin 2026 auquel elle devrait à nouveau postuler.