RADARS PRIVATISÉS

Nièvre: voici les routes les plus contrôlées par les voitures radars

système radar d'une voiture radar privatisée

Les voitures radars conduites par des chauffeurs employés par une société privée flashent sur les routes de la Nièvre depuis le 3 janvier 2022. Chaque année, elles enregistrent des milliers d’excès de vitesse. Elles circulent tous les jours de la semaine, le jour comme la nuit. Une carte recense tous leurs déplacements. Elle permet de repérer leurs itinéraires favoris mais également les secteurs où se concentrent les excès de vitesse. En bonus, vous pouvez même découvrir une carte animée des parcours journaliers de ces voitures.

Près de 12 000 excès de vitesse

Au cours de l’année 2023 (dernières données disponibles), les voitures radars privatisées ont effectué 104 550 contrôles sur les routes de la Nièvre et constaté 11 927 excès de vitesse. Ainsi, le taux d’infraction est de 11,41%.

Les voitures radars ont été de sortie sur les routes du département au cours de 306 jours de l’année. Le maximum d’activité a eu lieu le 11 octobre avec 1612 véhicules contrôlés au cours de la journée. Dans le détail, on constate que c’est en octobre et en novembre que l’on a enregistré le plus de contrôles avec plus de 10 000 par mois. Et c’est en février et juin qu’il y en a eu le moins (moins de 7 000).

Leurs jours de semaine favoris sont sans conteste le mercredi et le jeudi. Effectivement, sur ces deux jours se concentrent 40,6% des contrôles annuels. Grosse surprise, ce sont les vendredis qu’elles sont le moins actives! De plus, on constate que 18,3% des contrôles sont réalisés durant le week-end.

Répartition des contrôles par jour de la semaine

On constate également que les voitures radars ne sont jamais utilisées en pleine nuit dans le département. Ainsi, la tranche horaire entre minuit et 7 heures du matin ne cumule que 34 contrôles au cours de l’année!

Les routes les plus contrôlées

Les voitures radars quadrillent quasiment toutes les routes principales du département. Par contre, elles sont totalement absente des routes du Morvan. On constate également qu’elles ne sont jamais actives en ville.

Donc, où avons nous le plus de chances de nous faire contrôler? Ce n’est pas compliqué, dans la Nièvre, les voitures radars circulent essentiellement sur quatre axes:

  • La RN151 entre La Charité-sur-Loire et le département de l’Yonne
  • La RD978 entre Nevers et le département de Saône-et-Loire
  • La RD981 entre Nevers et Decize
  • La RD977 entre Nevers et Prémery

Elles sont également souvent active sur une toute petite partie de la RN7 entre Chantenay-Saint-Imbert et le département de l’Allier.

Carte des routes les plus contrôlées en 2023

A l’inverse, on les rencontrent rarement sur la route entre La Charité-sur-Loire et Varzy, entre Corbigny et Châtillon-en-Bazois, ou encore entre Rouy et Decize par exemple.

Les zones d’excès de vitesse

Dans le département de la Nièvre, la majorité des excès de vitesse enregistrés par les voitures radars se trouvent sur la RN151. En effet, entre La Charité-sur-Loire et le département de l’Yonne on relève près de 4500 véhicules circulants au-delà des limitations de vitesse! Le taux moyen d’infraction est d’environ 18%. Il grimpe même jusqu’à 27% entre les deux ronds-points au milieu du contournement de Clamecy.

Sur la route entre Nevers et le département de Saône-et-Loire, les chiffres sont également élevés puisque l’on constate environ 2 000 excès de vitesse. Idem sur les 5 kilomètres entre

Par contre, si l’on se concentre sur le taux d’infraction, il y a une route qui bat tous les records! En effet, sur la D978A entre Décize et Saint-Pierre-le-Moutier on note que seulement 581 véhicules ont été contrôlés. Mais le taux d’infraction est faramineux puisqu’un véhicule sur trois était en excès de vitesse.

C’est pas mal non plus dans le nord du département. Sur la RD957 entre Saint-Amand-en-Puisaye et Billy-sur-Oisy, on observe 658 contrôles pour 181 excès de vitesse. Soit un taux d’infraction de 27,5 %.

Retour en haut