Les voitures radars conduites par une société privée se déploient dans le sud de la France depuis quelques semaines. Elles sont déjà actives dans 9 des 32 nouveaux départements concernés. C’est déjà le cas par exemple dans le Var, les Bouches-du-Rhône, l’Ardèche ou encore le Puy-de-Dôme. Chaque mois, ces voitures radars commencent à verbaliser sur de nouvelles routes. Pour les départs en vacances estivales, elles entrent en service dans cinq nouveaux départements.
Une phase de repérage
Depuis le mois de mai plusieurs voitures circulent dans les départements concernés. Leur rôle? Faire du repérage dans le but principal de confirmer la cartographie et les limitations de vitesses en tous points des axes surveillés. En effet, les voitures radars ne circulent pas sur toutes les routes. Elles ne sont actives que sur certaines portions de route. Ces itinéraires sont déterminés par les services de l’Etat (préfecture, forces de l’ordre, DDT).
Le principal modèle de voiture utilisé est la Citroën C5 Aircross mais il existe également huit autres modèles équipés.
Une mise en service dans cinq départements
Dès le 2 juillet, les voitures radars privatisées entrent en service dans cinq nouveaux départements: Ain, Alpes-de-Haute-Provence, Haute-Loire, Pyrénées-Orientales et Tarn-et-Garonne.
Dans l’Ain, on recense déjà deux C5 Aircross. La première porte l’immatriculation GT-582-TY et la seconde GT-629-TY.
En Haute-Loire, ce sont également des C5 Aircross que l’on retrouve. La GT-567-TY et la GT-570-TY.
Dans les Pyrénées-Orientales, il y a là encore une C5 immatriculée GT-545-TY mais également une Seat Leon FP-659-SB.
Enfin, dans le Tarn-et-Garonne on note la présence d’une Volkswagen Passat (GB-105-JW) accompagnée d’une autre C5 dont nous n’avons pas l’immatriculation.
Par ailleurs, nous ne disposons pas d’informations pour les véhicules radars qui circulent dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Le fonctionnement des voitures radars
Conduites par des chauffeurs employés par une société privée, les voitures radars circulent 7 jours sur 7, la semaine comme le weekend ou les jours fériés, de jour comme de nuit, par tous les temps et sur tous les types de routes.
Les voitures radars privatisées contrôlent les excès de vitesse uniquement lorsqu’elles roulent. Elles ne peuvent pas flasher lorsqu’elles sont à l’arrêt en bord de route. Les contrôles s’effectuent dans les deux sens de circulation. Elles mesurent la vitesse des voitures qui les croisent mais également des voitures qui les doublent.
Le système radar se trouve uniquemlent à l’avant du véhicule. Les clichés de l’infraction sont pris depuis le système de prise de vue installé sur le tableau de bord. Ainsi, la voiture radar prend en photo l’arrière des véhicules qui la double et l’avant des véhicules qu’elle croise.
De plus, le système radar permet de contrôler uniquement les véhicules qui doublent ou qui croisent. Ainsi, le véhicule qui se trouve devant la voiture radar n’est pas verbalisé. La verbalisation est également impossible pour le véhicule qui suit la voiture radar.