
Le déploiement des voitures radars privatisées marque une nouvelle étape dans la stratégie de sécurité routière. Dans le Var, les automobilistes devront s’habituer à la présence de ces véhicules sur les routes. Ces voitures, équipées de technologies avancées, permettent de surveiller les routes de manière plus efficace et discrète. En confiant la conduite à des sociétés privées, l’État espère augmenter la présence des radars sur les routes varoises tout en libérant les forces de l’ordre pour d’autres missions de sécurité.
Les radars privatisés sur les routes du Var
Les voitures radars dont la conduite est confiée à des sociétés privées circulent déjà dans 55 départements français. En 2025, leur mise en service est étendue dans une grande zone sud regroupant les régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Le déploiement des voitures radars privatisées sera progressif tout au long de l’année 2025 dans les 31 nouveaux départements concernés. Mais, parmi les premiers servis, se trouve le département du Var. En effet, depuis le mois de mars, une voiture radar privatisée sillonne les routes varoises.
Le véhicule, une Skoda Octavia immatriculée FC-767-WG, a déjà été aperçue à plusieurs endroits du département. Elle a été signalée à Lorgues le 19 mars puis , en train de faire le plein à la station Total de La Valette-du-Var, le 31 mars. Ensuite, elle a été aperçue à La Garde (encore une fois à la pompe à essence) ou encore sur l’A8 au niveau de Puget-sur-Argens.
Des voitures radars pas encore en service
Pour l’instant, la voiture radar circule pour cartographier les itinéraires de contrôle définis par les services de l’État (préfecture, forces de l’ordre, DDT). La phase de test sera brève, mais la Sécurité routière refuse de donner une date précise pour la mise en service, évoquant une possibilité en mai, juin, ou même septembre. L’objectif n’est pas de piéger les automobilistes, ainsi, la date de début des contrôles devrait être annoncée par la préfecture.
En attendant, les forces de l’ordre continuent d’utiliser leurs véhicules capables de flasher en roulant pour traquer les excès de vitesse. Lorsque la mise en service sera effective, ce ne sera plus le cas. La police et la gendarmerie conserveront uniquement la responsabilité des contrôles de vitesse avec les radars mobiles et les jumelles laser.
5 choses à retenir concernant les voitures radars
Les voitures radars conduites par un chauffeur fonctionnent uniquement lorsqu’ils sont en circulation. C’est-à-dire que ces véhicules radars ne peuvent pas verbaliser lorsque le véhicule est à l’arrêt.
Chaque véhicule suit un itinéraire préalablement défini par un coordinateur, selon un plan établi par le Ministère de l’Intérieur. Toute la journée, le chauffeur suit le parcours dicté par son navigateur GPS.
Les voitures radars circulent principalement sur les routes départementales et les nationales. Leur présence est limitée sur les autoroutes et voies rapides avec une limitation de vitesse supérieure à 90 km/h.
Si les chauffeurs sont employés par une société privée, les voitures radars restent la propriété du Ministère de l’Intérieur.
Le conducteur n’a aucune visibilité sur les infractions relevées. Les données sont directement transmises de façon sécurisée au Centre National de Traitement de Rennes.