Les voitures radars dont la conduite est confiée à des sociétés privées verbalisent discrètement sur toutes les routes de France. Vraiment toutes? Et bien, non! Elles n’effectuent jamais de contrôles lorsque la route est limitée à 50 km/h ou moins. Explications.
Pas de contrôles en agglomération
Les voitures radars aux mains de forces de l’ordre ne se privent pas pour distribuer des PV dans les traversées de villes. Par contre, ce n’est pas du tout le cas pour celles qui sont privatisées. Ces dernières n’effectuent jamais de contrôle en agglomération!
Le fichier qui contient l’ensemble des contrôles effectués par les voitures radars à conduite externalisée publié par le ministère de l’Intérieur le confirme. Comme on peut le voir sur les différentes cartes disponibles, les grandes villes sont exemptes de tous contrôles. L’exemple de la ville de Rennes est frappant. On constate bien que les voitures radars ne circulent jamais dans la ville.
Plus surprenant encore, les grandes villes ne sont pas les seules à être exemptes de flashs. Il en va de même dans les petites agglomérations situées sur les axes contrôlés. Sur les axes secondaires, on constate que les voitures radars traversent bien les villes et villages situés sur leur parcours et que des contrôles sont bien effectués. Mais cela n’entraîne pas de verbalisation puisque le radar n’est pas calibré à la bonne vitesse pour enregistrer les infractions en zone 50! A chaque fois, la limitation de vitesse programmée sur le radar est de 80 ou 90 km/h au lieu des 50 réglementaires.
L’absence de verbalisations apparaît très bien lorsque l’on n’affiche sur la carte uniquement les excès de vitesse. Comme on peut le voir, il n’y a pas d’excès de vitesse dans les traversées d’agglomérations des villages bretons de Tresbœuf, La Bosse de Bretagne, La Sel de Bretagne. Alors même qu’ils sont nombreux dès lors que l’on sort des zones urbaines.
Comment expliquer cette absence de contrôles?
L’absence de contrôles en agglomération n’est pas une volonté délibérée de la part de la sécurité routière. Elle résulte, en fait, de limitations techniques du cinémomètre embarqué dans les voitures radars. En effet, lorsque le radar est paramétré pour flasher à 50 km/h et que la route contrôlée comporte plusieurs voies de circulation, la voiture radar doit être positionnée de manière à contrôler uniquement la voie limitrophe située à sa gauche. Cette considération technique semble pourtant ne pas poser de problèmes dans la traversée d’un simple village. La plupart du temps, il ne dispose que d’une voie de circulation dans chaque sens.
L’autre explication officielle au fait que le dispositif n’est pas fonctionnel en milieu urbain tient au fait de la complexité des découpages des limites de vitesse autorisées. En effet, on constate beaucoup d’alternance entre les limitations à 50 ou 30 km/h. Cela, à cause de la présence de nombreuses zone 30, notamment aux abords des ralentisseurs. Pourtant, les véhicules radars disposent de caméras sur les plages avant et arrière capables de lire les panneaux. Avec cela, elles sont capables de prendre en compte des changements de limitations de vitesse sur leur parcours.