
Se faire prendre en excès de vitesse est devenu une chose très courante depuis de nombreuses années. La plupart du temps pour quelques petits kilomètres heure en trop… Avec la multiplication des types de contrôles et des modèles de radars automatiques, il est difficile de savoir quel est le radar qui nous a flashé. Un radar fixe, un radar autonome ou un radar privatisé.
Pour s’y retrouver, des informations essentielles nous y aident sur l’avis de contravention. Mais il faut les interpréter correctement.
Le modèle de radar
Sur votre avis de contravention, une rubrique doit attirer toute votre attention. Elle se situe dans le cadre de droite, juste en dessous de l’adresse du contrevenant. Il s’agit de la partie concernant l’Appareil de contrôle homologué.
Lorsque vous avez été verbalisé par une voiture radar qui flashe en roulant, le type d’appareil de contrôle indiqué est un MILLIA GATSO.
Si l’appareil de contrôle mentionne un autre type de radar, par exemple un FUSION 2 MESTA ou un F1HP POLISCAN, c’est que vous avez été flashé par un radar automatique installé sur le bord de la route. Dans le premier cas il s’agit d’un radar tourelle et dans le second d’un radar autonome.
Le lieu du contrôle
Une seconde information permet de savoir que le contrôle radar a été effectué à partir d’une voiture en circulation se trouve dans le cadre Description de l’infraction. C’est ici que vous avez connaissance du lieu de l’infraction.
La particularité avec les voitures radars, c’est que le lieu de l’infraction n’est pas indiqué avec un PK/PR comme sur la plupart des avis de contravention, mais par des coordonnées géographiques.
Pour retrouver l’endroit où vous avez été verbalisé, il faut utiliser un site spécialisé. Il est également possible de saisir ces coordonnées directement dans Google Maps. Attention, le site Géoportail est incapable de convertir les coordonnées pour les afficher sur la carte.
La description de l’infraction
Vous n’y avez peut-être jamais fait attention mais dans le cadre Description de l’infraction, il y a encore une autre information qui vous indique que le PV a été dressé par une voiture radar. Dans ce cas, la phrase qui indique à quelle vitesse a été contrôlé votre véhicule commence par « Votre véhicule a été contrôlé par un radar en mouvement ». Pour les autres radars automatiques, il est simplement indiqué « contrôlé par un radar ».
Les voitures radars privatisées
L’ensemble des trois informations ci-dessus permettent de confirmer que vous avez été verbalisé par un voiture radar en circulation. Mais pour être certain qu’il s’agit d’une voiture radar privatisée, il faut être vérifier que celle-ci sont actives dans le département où a été constaté l’infraction. En effet, lorsque les voitures radars privatisées sont mises en service dans un département, ce sont elles qui effectuent tous les contrôles en mouvement. Tous les véhicules confiés au force de l’ordre du département sont inactives.
A ce jour, les voitures radars privatisées sont en service dans 55 départements. Elles le seront dans tous les départements, hors Ile-de-France et Corse d’ici fin 2026. Pour connaitre leur date de mise en service dans un département, vous pouvez consulter le site radar-prive.fr.