RADARS PRIVATISÉS

Découvrez les itinéraires préférés des voitures radars privatisées

exemple de carte des contrôles radars

La conduite des voitures radars est progressivement confiée à des sociétés privées depuis 2017. Aujourd’hui, 55 départements sont concernés et 31 nouveaux le seront avant la fin de l’année.

Des itinéraires imposés

Vous pouvez croiser ces véhicules 7 jours sur 7, la semaine comme le weekend ou les jours fériés. Elles circulent de jour comme de nuit, par tous les temps et sur tous les types de routes.

Mais elles ne peuvent pas circuler n’importe où. Elles ne sont autorisées à contrôler la vitesse que sur les itinéraires déterminés par les services de l’Etat (préfecture, forces de l’ordre, DDT)

Les itinéraires prédéfinis sont également classés par priorités (de P1 à P4). Cela se traduit par un nombre de passages plus ou moins fréquents.

Une carte des routes contrôlées

Pour connaître les itinéraires des voitures radars dans chaque département, nous avons compilé du Jeux de données des vitesses relevées par les voitures radars à conduite externalisée par le ministère de l’Intérieur sur le site data.gouv.

Ce fichier contient les 12,6 millions de contrôles effectués par les voitures radars privatisées au cours de l’année 2023. Chaque contrôle est défini par sa position géographique, la date et l’heure du contrôle ainsi que la limitation de vitesse et la vitesse mesurée. Cela permet d’obtenir une carte des routes contrôlées mais également une carte des routes où les contrôles sont les plus fréquents.

Visualiser les parcours journaliers

Sur notre carte, vous pouvez afficher tous les contrôles de l’année mais aussi les zones où les contrôles sont les plus nombreux. Il est également possible de visualiser le parcours des voitures radars à une date donnée.

Une animation affiche la carte de tous les véhicules contrôlés le jour choisi, dans l’ordre chronologique, en indiquant l’heure du contrôle. Un bilan de tous les contrôles de la journée s’affiche à la fin de l’animation.

Sur la carte, les points rouges correspondent à tous les contrôles en excès de vitesse. Vous pouvez zoomer sur la carte pour afficher les détails d’un contrôle (date, heure, limitation de vitesse et vitesse mesurée).

Lorsque les contrôles ont lieu au même moment à plusieurs endroits du département, cela signifie que plusieurs voitures radars étaient en circulation au même moment.

Retour en haut