RADARS PRIVATISÉS

Oise: quelles sont les routes les plus contrôlées par les voitures radars

Voiture radar privatisée type Citroen C5 Aicross

Les voitures radars conduites par des chauffeurs employés par une société privée circulent sur les routes de l’Oise depuis le 1er avril 2022. Chaque année, elles enregistrent des milliers d’excès de vitesse. Elles circulent tous les jours de la semaine, le jour comme la nuit. Une carte recense tous leurs déplacements. Elle permet de repérer leurs itinéraires favoris mais également les secteurs où se concentrent les excès de vitesse.

Plus de 30 000 excès de vitesse

Au cours de l’année 2023 (dernières données disponibles), les voitures radars privatisées ont effectué 279 896 contrôles sur les routes de l’Oise et constaté 31 282 excès de vitesse. Cela représente un taux d’infraction de 11,18%.

Les voitures radars ont été de sortie sur les routes du département au cours de 289 jours de l’année. Le maximum d’activité a eu lieu le 12 octobre avec 2742 véhicules contrôlés au cours de la journée. Dans le détail, on remarque que c’est en janvier et en octobre que l’on a enregistré le plus de contrôles avec près de 30 000. Et c’est en novembre et décembre qu’il y en a eu le moins (moins de 20 000).

Leur jour de semaine favori est sans conteste le mercredi. Ainsi, 23,2% des contrôles effectués en 2023 ont eu lieu un mercredi. Sans surprise, ce sont les samedis et dimanches qu’elles sont le moins actives. Seulement 15,4% des contrôles ont été effectués durant le week-end.

Nombre de contrôles par jour de semaine en 2023 dans l’Oise

Les routes les plus contrôlées

Les voitures radars quadrillent quasiment toutes les routes principales du département à l’exception notable des autoroutes. Elle circulent également très peu souvent sur la rocade de Beauvais. Pour finir, elles ne sont jamais actives en ville.

Donc, où avons nous le plus de chances de nous faire contrôler? Voici la liste des axes les plus contrôlés:

  • La N31 entre Gournay-en-Bray et Ons-en-Bray, puis entre Catenoy et Compiègne et entre Compiègne et Trosly-Breuil.
  • La D1001 entre Beauvais et Froissy mais aussi entre Saint-Geneviève et Puiseux-le-Hauberger
  • La D137 entre Cauffry et Mouy
  • La D932a entre Compiègne et Verberie
  • La D1017 entre La Chapelle-en-Serval et Pont-Sainte-Maxence
  • La N330 entre Mont-l’Evêque et Le Plessis-Belleville
  • La D1324 entre Senlis et Barbery
  • La D200 entre Rieux et le rond-point avec la D1017

A l’inverse, on les rencontrent rarement sur la routes entre Gisors et Beauvais, sur la D930 entre Marseille-en-Beauvaisis et Breteuil ou encore entre Froissy et Grandivilliers, entre Méru et Chaumont-en-Vexin.

Carte des routes de l’Oise où les contrôles sont les plus fréquents

Les zones d’excès de vitesse

Il y a quatre zones du département de l’Oise où se concentrent les excès de vitesse relevées par les voitures radars. Elles se trouvent évidemment sur les axes les plus contrôlés.

La première est située sur la D137 entre Cauffry et Mouy. On compte 1535 excès de vitesse sur un tronçon de 6,5 kilomètres! Il y en a également beaucoup sur la D1324 entre le rond-point de l’entrepôt Amazon et le premier carrefour vers Barbery. Sur cette longue ligne droite de seulement 2,8 kilomètres on en recense 635. Dans ces deux secteurs, le taux de véhicule en infraction atteint les 23%!

C’est aussi sur les 6,5 kilomètres de la D200 séparant Rieux de la D1017 que l’on dépasse régulièrement la limitation de vitesse. On compte 823 excès de vitesse sur un tronçon de 6,5 kilomètres. Une autre zone d’accumulation d’infractions se situe sur la N31 entre Catenoy et Compiègne avec 1215 véhicules circulant au-delà de la vitesse autorisée sur un tronçon de 7,8 kilomètres. Dans ces deux secteurs, le grand nombre d’infractions s’explique par les nombreux passages de voiture radar. Le taux d’infraction est d’à peine 10%.

On peut également noter une concentration d’excès de vitesse sur une zone d’à peine 900 mètres sur la rocade nord de Compiègne entre le rond-point de Clairoix et l’échangeur avec la N31/D1032. Ici, on dénombre 205 infractions. Là encore, le taux d’infraction n’est que de 14%.

Mais si on ne regarde que le taux d’infraction, le record est détenu par une petite route au nord du département. Sur la D901 entre Grandvilliers et le département de la Somme, les voitures radars n’ont effectué que 687 contrôles de vitesse mais 37% se sont révélés positifs! Cela représente 255 excès de vitesse.

C’est pas mal non plus sur la D922 entre Nanteuil-le-Haudouin et Betz où le taux d’infraction dépasse également les 33%!

Retour en haut