Depuis 2018, les voitures radars conduite par des sociétés privées circulent discrètement sur les routes de France. Plusieurs indices permettent de les repérer. Le premier d’entre eux est le modèle de voiture. En effet, il existe une multitude de modèle de voitures en circulation mais seulement neuf d’entre eux peuvent héberger un système radar automatisé.
Les modèles de voitures évoluent régulièrement. Les plus anciens véhicules sont régulièrement réformés. Dernièrement, on constate la disparition des derniers Citroën Berlingo, très vite remplacés par une multitude de nouvelles C5 Aircross! Au total, la flotte de voitures radars compte environ 250 véhicules.
Citroën C5 Aircross
Le tout dernier modèle de voiture radar mis en circulation est le Citroën C5 Aircross. Le premier véhicule a été repéré à l’automne 2024. Depuis, chaque semaine, de nouvelles voitures apparaissent, notamment dans les nouveaux départements privatisés du sud de la France.
Ces nouveaux C5 Aircross ont une particularité. En effet, ce sont les premières voitures radars qui roulent à l’essence! Jusqu’à présent, tous les véhicules disposaient d’une motorisation diesel.
Au total, on compte environ 80 voiture de ce modèle. Les C5 Aircross seront sans aucun doute les plus nombreux représentants de la flotte des voitures radars pour au moins les trois prochaines années. A moins que leur moteur 1.2 Puretech ne leur joue des tours…
Ford Mondeo
Les Ford Mondeo sont un des derniers modèles de véhicules utilisés spécifiquement pour les radars privatisés. La flotte compte 30 véhicules qui sont souvent difficiles à repérer sur les routes. La raison à cela tient au fait que le signe le plus distinctif d’une voiture radar est le dispositif de prise de vue repérable au milieu du hayon arrière. Sur les Ford Mondeo, la vitre arrière est très inclinée ce qui rend l’observation de ce détail beaucoup plus compliqué. De plus, de nombreuses voitures ont une vitre arrière teintée, ce qui le rend, de fait, presque totalement invisible.
Pour repérer une Ford Mondeo équipée d’un radar, il faut donc remarquer son immatriculation. Cela tombe bien puisque toutes les voitures ont une immatriculation dans la série entre FZ-109-LE et FZ-176-LE…
Volkswagen Passat
Les Volkswagen Passat ont été un des premiers modèles de véhicules utilisés spécifiquement pour les radars privatisés. Les premiers véhicules sont apparus en 2020. De ces premières voitures, il en reste moins de 10 sur les routes aujourd’hui. Mais, la flotte a été renouvelée depuis. Une trentaine de voitures supplémentaires, arrivées en 2022, sont toujours en circulation.
Volkswagen Golf
Les Volkswagen Golf sont un modèle de voiture radar privatisée très rare. La flotte ne compte que 7 véhicules. Il faut dire que ces voitures ont une histoire particulière. En effet, ce sont des voitures radars qui étaient utilisées auparavant aux forces de l’ordre. Contrairement à tous les autres modèles, elles n’ont pas été achetées par les service de l’Etat spécifiquement pour être des voitures radars privatisées. On note cependant que ces dernières semaines, deux nouvelles VW Golf, qui n’étaient pas utilisées par les policiers ou les gendarmes, sont venues s’ajouter à la flotte.
Skoda Octavia
Les Skoda Octavia sont un modèle de voiture radar privatisée très rare. La flotte ne compte qu’une douzaine de véhicules.
Peugeot 308
Les Peugeot 308 ont été un des premiers modèles de véhicules utilisés spécifiquement pour les radars privatisés. Ce sont d’ailleurs des 308 qui ont été utilisées comme véhicules de test lors de la mis en place des voitures radars privatisées en Normandie en 2018. Ces premiers véhicules sont désormais au rebus mais la flotte a été renouvelée en 2021. Les Peugeot 308 sont encore nombreuses sur les routes aujourd’hui, on en compte un peu moins de 40. Mais cela ne devrait pas durer. En effet, la plupart de ces voitures doivent s’approcher de la barre fatidique des 300 000 kilomètres. C’est-à-dire le moment où les services de l’Etat commencent à les réformer.
Seat Leon
Les Seat Leon ont été le deuxième modèle de véhicule utilisé spécifiquement pour les radars privatisés avec une soixantaine de véhicules en service en 2021. Si elles arrivent en fin de vie et qu’elles seront progressivement réformées dans les mois à venir, elles sont encore presque toutes sur les routes.
Peugeot 508
Les Peugeot 508 utilisées dans la flotte des voitures privatisées sont des véhicules qui étaient confiés auparavant aux forces de l’ordre avec des véhicules mis en service en 2016… Le nombre de voitures utilisées diminue rapidement. Ainsi, à ce jour, on compte moins d’une dizaine de véhicule en service.
Ford Focus
Les Ford Focus ont été le premier modèle de véhicule utilisé spécifiquement pour les radars privatisés. Elles arrivent en fin de vie et elles auront probablement toutes disparues des routes fin 2025. De ce fait, à ce jour, on compte moins d’une dizaine de véhicule en service.