RADARS PRIVATISÉS

Les voitures radars entrent en service dans le Tarn

voiture radar privatisée

Les voitures radars dont la conduite est confiée à des sociétés privées circulent en France depuis 2018. Leur mise en service sur les routes du Tarn est annoncée pour le 1er octobre 2025.

1076 km de routes surveillées

Depuis quelques semaines, des véhicules banalisés d’un genre particulier sillonnent les routes du Tarn. Il s’agit de voiture radar dont la conduite a été externalisée à une société privée. Jusqu’à présent, elles étaient en mission de reconnaissance lors d’une phase de déploiement qui permet de vérifier les tracés de contrôles. En effet, ces voitures radars ne peuvent pas circuler n’importe où. Elles ne peuvent suivre que des itinéraires de contrôles définis par les services territoriaux de l’État (Préfecture et Direction Départementale des Territoires). Au final, ce sont 18 itinéraires et 1076 km de routes de toutes catégories qui ont été retenus, notamment celles où sont relevées des vitesses excessives.

Chaque mois, les voitures radars vont les parcourir à toutes heures du jour ou de la nuit, la semaine comme le week-end. Mais elles ne doivent pas dépasser le kilométrage mensuel fixé à 11 325 km.

Deux voitures sillonnent les routes

Les contrôles sont effectués par des véhicules gérés par la société OTC. Cette dernière a remporté le marché public de conduite des voitures radars dans toute l’Occitanie au moins jusqu’en décembre 2027.

Deux voitures radars sont actuellement utilisées sur les routes tarnaises. La première est une Seat Leon immatriculée FP-719-SB. Elle était, hier, à Guitalens-L’Albarède. Mais elle a également été repérée début septembre sur la D622 entre Brassac et Lacaune. La seconde est une Ford Focus IV immatriculée GW-578-LS déjà vu, notamment sur la rocade d’Albi.

La liste des voitures radars qui circulent dans le Tarn est amenée à évoluer constamment. D’autres modèles de voitures peuvent faire leur apparition comme des C5 Aircross, des Peugeot 308 ou encore des Volkswagen Passat.

5 choses à savoir sur les voitures radars

Les voitures radars privatisées fonctionnent uniquement lorsqu’elles sont en circulation. C’est-à-dire que ces véhicules radars ne peuvent pas verbaliser lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Les voitures radars circulent principalement sur les routes départementales et les nationales. Elles ne sont jamais utilisées en agglomération, et plus généralement lorsque la limitation de vitesse est de 50 km/h ou moins.

Les voitures radars mesurent la vitesse des véhicules dans les deux sens de circulation, mais uniquement pour les véhicules qui les croisent ou qui les doublent. Un véhicule qui suit une voiture radar n’est pas contrôlé puisque son système radar se trouve à l’avant.

schema de fonctionnement d'une voiture radar
Schéma de fonctionnement des voitures radars privatisées

Les chauffeurs doivent se soumettre à un test d’alcoolémie avant de prendre la route. Toutes les voitures radars disposent d’un éthylotest anti-démarrage.

L’opérateur privé qui fait circuler les voitures est rémunéré en fonction du nombre de kilomètres parcourus et non en fonction du nombre d’infractions enregistrées. De la même façon, le conducteur ne connait pas le nombre d’excès de vitesse relevés.

Retour en haut