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Les voitures radars confiées à des sociétés privées circulent sur presque toutes les routes de France. Banalisées, elles se confondent avec les autres véhicules dans le flux de circulation. Il est donc souvent difficile de les repérer. Pourtant, plusieurs indices permettent de reconnaitre une voiture radar. On vous les présentent tous, du plus visible au plus difficile à repérer.
Seulement quelques modèles de voitures radars
Pour repérer une voiture radar privatisée, il faut déjà savoir que seuls quelques modèles de voitures sont équipés. En effet, si la conduite des voitures est confiée à une société privée, le ministère de l’Intérieur reste le propriétaire des voitures. Au total, le parc est constitué de près de 250 véhicules.
A ce jour, il n’existe que 9 modèles de voitures radars privatisées. Voici lesquels. Ils sont triés par ordre d’importance dans la flotte, des plus nombreux au plus rares. Il faut principalement se méfier des 5 premiers modèles cités qui représentent plus de 85% de la flotte.
- Citroën C5 Aircross
- Peugeot 308
- Seat Leon
- Volkswagen Passat
- Ford Mondeo
- Peugeot 508
- Skoda Octavia
- Volkswagen Golf
- Ford Focus
Les plaques d’immatriculation
La solution la plus simple pour reconnaitre une voiture radar est de vérifier sa plaque d’immatriculation. Contrairement à une croyance assez répandue, celle-ci ne change jamais! Par contre, les voitures d’un même modèle sont souvent immatriculées dans une même série, elles ont donc des immatriculations très proches. Cela permet d’affiner son repérage.
Par exemple, pour les dernières C5 Aircross misent en circulation, elles sont, pour la plupart, immatriculées dans la série GT-xxx-TY même si quelques autres sont en GT-xxx-ZM. Pour les Peugeot 308, la plupart des véhicules actifs à ce jour sont immatriculés dans les séries FW-xxx-XL et FW-xxx-YQ.
Et ainsi de suite… La série des Seat Leon est FP-xxx-SB, celles des Mondeo FZ-xxx-LE, etc.
Si vous avez un doute sur une plaque d’immatriculation, il suffit de la vérifier sur le moteur de recherche du site site radar-prive.fr ou encore de la taper dans un moteur de recherche classique comme Google ou Ecosia.
Le dispositif de la vitre arrière
Après l’immatriculation du véhicule qui a l’avantage d’être visible des deux côtés de la voiture, l’autre signe le plus distinctif d’une voiture radar est la présence d’un dispositif rectangulaire visible sur la lunette arrière. L’inconvénient, c’est que l’on ne peut le repérer que lorsque l’on suit le véhicule…
En fonction du modèle de véhicule équipé et de la présence de vitres teintées, il peut être moins visible. Il est facilement repérable sur les C5 Aircross, les Peugeot 308 ou encore les Seat Leon. Par contre, il est plus difficile de le voir sur les berlines de type VW Passat ou Ford Mondeo par exemple.
Ce dispositif est un système d’éclairage infrarouge. Il est utilisé par le système radar pour lire les panneaux de limitations de vitesse lorsque la luminosité est insuffisante. C’est un rectangle, avec 8 leds infrarouges, qui est présent sur toutes les voitures radars. Il se trouve au milieu et en haut du hayon arrière. A l’exception des C5 Aircross où il se trouve un peu plus sur le côté gauche.
De nuit, on repère facilement ce dispositif grâce à un appareil photo. La lumière émise par les leds infrarouges est captée par l’objectif (qui est plus sensible que l’œil humain) et ressort particulièrement sur le cliché.
Le flash à l’avant de la voiture
Un autre signe distinctif d’une voiture radar se trouve à l’avant du véhicule. Il s’agit du système de flash qui illumine la scène lorsque la voiture radar enregistre un excès de vitesse. Là encore, c’est un dispositif infrarouge invisible à l’oeil nu.
Le flash est installé sous la plaque d’immatriculation. Il a une forme particulière et il est toujours orienté vers la gauche. Attention, il ne faut pas le confondre avec les systèmes radars d’assistance à la conduite que l’on retrouve aujourd’hui sur de nombreux véhicules.
Le système de prise de vue sur le tableau de bord
Un autre élément essentiel du système d’une voiture radar est son dispositif de prise de vue. Il est installé au milieu du tableau de bord. C’est à partir de ce gros objectif que sont prises les photos des infractions.
Avec un œil exercé, on peut le repérer par l’avant du véhicule ou encore par l’arrière. Mais dans ce dernier cas, il est souvent masqué par le dispositif infrarouge de la lunette arrière. Mais aussi, parfois, par un appuie-tête arrière astucieusement relevé…
La typographie de la plaque d’immatriculation
Si vous avez l’œil, un autre indice visible à l’avant du véhicule permet de repérer les voitures radars qui flashent en roulant . En effet, quand on regarde de plus près la plaque d’immatriculation avant, on s’aperçoit que la typographie utilisée est particulière. Elle est différente de celles utilisées en général sur les plaques et elles est également différente de celle utilisée pour la plaque arrière. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, on remarque que la typographie est plus fine et allongée.
La prise de recharge du système radar
Sur certains modèles, un indice situé à l’arrière du véhicule permet de reconnaitre à coup sur une voiture radar. C’est un cache noir disposé à droite du pare-chocs ou à droite de la plaque d’immatriculation. Sa position varie d’un modèle à l’autre. Il s’agit de la prise qui permet de recharger la batterie du système radar.
Elle est bien visible sur certains modèles comme les Peugeot 308, les Seat Leon, les Ford Mondeo et les VW Passat. Par contre, elle est difficilement sur les Peugeot 508 ou les Skoda Octavia et carrément invisible sur les Citroën C5 Aircross, , les Ford Focus, les VW Golf . Elle est également difficile à voir sur certains véhicules qui ont une couleur de carrosserie noire ou trop foncée…
L’antenne requin sur le toit
En regardant attentivement le toit des voitures radars, on s’aperçoit qu’elles sont toutes équipées d’une antenne requin noire! C’est un indice de plus à remarquer car pour la plupart des modèles, les voitures de séries ne disposent pas de ce type d’antenne. C’est le cas notamment des Citroën C5 Aircross, des Peugeot 508 et des Ford Mondeo. Pour les Peugeot 308 et les Ford Focus, l’habituelle antenne longue est remplacée par cette antenne requin.